Il s'agit d'apporter une valeur ajoutée aux données recueillies pour présenter un secteur d'activité ou une industrie par exemple. Cela inclut les étapes d'analyse, de traitement et de synthèse des informations recueillies. Le résultat peut être présenté sous forme de portrait ou profil sectoriel décrivant une industrie, ses principaux acteurs, les tendances émergentes ainsi que les innovations technologiques.
Une analyse SWOT peut également être réalisée.
Répondre aux demandes d’information ponctuelles en effectuant des recherches poussées dans les bases de données spécialisées et le web pour repérer les rapports ou études stratégiques les plus pertinentes sur une industrie ou un marché en particulier.
Le travail de recherche et d'analyse sectorielle peut être effectué en amont d'un processus de planification stratégique.
Services de consultation en vue d'accompagner les organisations dans la mise en place de mécanismes de veille stratégique leur permettant de surveiller leur environnement en permanence, pour identifier les opportunités et détecter les menaces.
Diagnostic des besoins informationnels et en gestion des connaissances (KM) dans les organisations.
Benchmarking : Identification des meilleures pratiques à travers le monde dans un domaine ou sur un sujet.
Revue de presse : surveiller l'actualité sur un thème ou un sujet pour une période déterminée.
Identification des programmes d’aide financière par secteur : liste des programmes et incitatifs financiers pouvant s'appliquer à un secteur d'activité ou un projet.
Il s'agit d'élaborer des listes d'entreprises, clients potentiels, partenaires, fournisseurs, par territoire géographique ou par secteur d’activité.
Formation en veille stratégique, recherche d’information et gestion de l’information dans les organisations.